SAAS, C'EST QUOI ?
L'histoire du Software-as-a-Service
Né dans les années 1960, le SaaS se définissait par la location de matériels informatiques, car les machines pouvaient représenter un coût onéreux. D'actuelles grandes entreprises telles qu’IBM passaient par la location de machines informatiques afin de faire face à la concurrence en se montrant toujours plus compétitives.
Dans les années 1990, l’Internet était en plein essor, ce qui contribua à rendre les matériels informatiques moins onéreux. Plus le nombre d'internautes grimpaient et utilisaient les ordinateurs quotidiennement, plus le prix des ordinateurs chutait. De plus en plus de logiciels voient ainsi le jour.
Les années 2000 sont marquées par l'évolution des logiciels. Ils deviennent de plus en plus sophistiqués et sont installés sur les ordinateurs par le biais d’un CD, d’une disquette ou sur un serveur d’entreprise. Un problème découle de ces installations : l'exigence matérielle qui s'imposait aux entreprises.
Pour suivre l'évolution des nouveaux logiciels, les entreprises se voient contraint d'acheter toujours plus de nouveaux équipements. C'est à ce moment que le Cloud entre en jeu. En hébergeant les logiciels au sein même de leurs locaux, les fournisseurs pouvaient s’assurer que les clients ne doivent pas répondre à des exigences matérielles spécifiques. Une solution se développe : le modèle SaaS.
Modèle SaaS vs autres modèles
Deux autres modèles de service existent :
- Le modèle IaaS (Infrastructure as a Service) correspond à l'externalisation de l’infrastructure matérielle du service informatique.
- Le modèle PaaS (Platform as a Service) correspond à l'externalisation de l’infrastructure matérielle, mais également de l’environnement logiciel.
- Le modèle SaaS correspond à la mise à disposition, à distance, d’une solution logicielle dans un environnement hébergé. Les applications et les données sont disponibles via un navigateur web.
Les avantages du Saas
ÉCONOMIE
Le mode SaaS occasionne uniquement des dépenses de fonctionnement puisqu’il n’y a pas à investir dans du matériel.
RAPIDITÉ
Le SaaS ne nécessite pas d’installation en local. Le logiciel est directement prêt à être utilisé.
ACCESSIBILITÉ
Un logiciel SaaS est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet, n'importe où.
FIABILITÉ
Une plateforme SaaS est mise à jour quotidiennement et automatiquement par votre fournisseur.
INNOVATION
Les éditeurs proposent des solutions en constante amélioration et le Cloud permet l'implantation rapide de nouvelles fonctionnalités.
FLEXIBILITÉ
Le tarif de l'abonnement mensuel (ou annuel) d'un logiciel SaaS dépend souvent du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités souhaitées.
INTERCONNECTIVITÉ
Le SaaS permet à une entreprise de disposer d’une seule solution pour gérer plusieurs processus métier.
Contact
Demande de devis
Un projet, un besoin ?
Contactez-nous pour un devis personnalisé